Pour Febe Elisabeth Velasquez, El Salvador (in Contre l’oubli)

← Part of the Collection: Chantal Akerman
Pour Febe Elisabeth Velasquez, El Salvador (in Contre l’oubli)

Commissioned by Amnesty International as part of a portmanteau project to highlight the fate of the murdered, the detained and the tortured. Akerman's contribution is dedicated to an El Salvadorian trade unionist, a mother of three, murdered by the US-backed junta. Catherine Deneuve emerges from the calm of a Parisian night to deliver a heartfelt a plea for the significance of Febe Elizabeth's life, that there be some remembering of her too short life and her orphaned children. Sonia Wider-Atherton's cello weeps appropriately.

FR

« On aura un fichu problème, technique, avec ce film lors de la postproduction du long métrage. Sans rentrer dans un cours de cinéma, on peut simplifier en disant que la vitesse de défilement à la télé est de 25 images/seconde alors qu'au cinéma elle est de 24. Pour le court-métrage d'Akerman à la télé, no souci, mais quand on réduit la vitesse pour l'adaptation cinéma au long métrage, le changement de fréquence images fait que cela modifie de façon quasi imperceptible le son, et notamment la musique. Imperceptible certes, sauf pour l'oreille de Chantal Akerman qui soudain n'entend plus que ça : « Mais le violoncelle de Sonia pleure! Ah ça, c'est pas jouable. Une solution, dit-elle saisit par l'angoisse : il suffit de ne pas mettre mon film dans le long métrage ! » Bah voyons. Roger Ikhlef sort alors la grosse voix, celle qui pétrifie tout le monde : « Soustraire ce bel instant avec Deneuve pour un léger pleurage dont, au final, personne ne se rendra compte, hors Sonia Wieder Atherton, serait une folie !» Passé l'énervement de l'instant, Chantal Akerman acceptera le travail sur le son que feront les techniciens de LTC et donc son film ne manquera pas à l'appel.

Laurent Crespel, pour sa part, à un souvenir perso de Chantal Akerman : « C'est la femme qui m'a sauvé la vie. On prépare la prise de nuit dans cette rue quand terraco un, aie vare donementat et rous deux eteints du retieno ire te la voiture menace de m'envoyer dans le décor... Ouf! Déjà que l'avais commencé la production avec un pied dans le plâtre, sans son réflexe je repartais, au mieux, à Phosto.

Les responsables de la mort de la salvadorienne Febe Elisabeth Velasquez, tuée dans un attentat le 31 octobre 1989, n'ont jamais été arrêtés. »

Faisons Simple1

FILM PAGE

index