Work in Progress
Les films de Johan van der Keuken

Johan van der Keuken (1938-2001) était un cinéaste, photographe et auteur néerlandais. À l’âge de dix-sept ans, il se fait connaître avec Wij zijn 17 (1955), un livre de photographies présentant des portraits de ses pairs. Un an plus tard, il rejoint l’école de cinéma IDHEC à Paris, où il découvre sa passion grandissante pour le cinéma. En tant que cinéaste, il se fait un nom avec des documentaires expérimentaux comme Blind kind (1964) et la trilogie Nord-Sud (Dagboek, Het witte kasteel et De nieuwe ijstijd, 1972-1974), dans laquelle il dépeint l’augmentation des inégalités mondiales. Il a réalisé plus de cinquante films. Parmi ses autres films notables figurent Vakantie van de filmer (1974), Het oog boven de put (1988), et son acclamé Amsterdam Global Village (1996).
Le cinéma de van der Keuken vit de la tension entre éthique et esthétique, entre un engagement radical envers le monde et une attention marquée à la forme. Un documentariste, selon van der Keuken, ne peut cependant jamais prétendre représenter la réalité. « Pour moi, ce qui est primordial, c’est le côté matériel du cinéma : le faisceau lumineux sur un écran. Et ce qui s’inscrit dans ce bombardement lumineux d’un écran c’est toujours de la fiction. » Sous l’influence de la peinture, il met toujours en avant la matière du médium lui-même par l’utilisation consciente de la lumière, de la couleur et de la texture, ainsi qu’un montage rythmique et musical.
Mais en même temps, Van der Keuken, qui a toujours considéré la caméra comme une prolongation de son corps, s’est toujours opposé à l’idée que les cinéastes se trouvent à l’extérieur du monde qu’ils tentent de représenter. Le cinéaste se tient radicalement dans le monde, regardant à travers son objectif, par lequel la réalité reçoit un cadre. Il gardait toujours son œil gauche grand ouvert sur le monde alentour, tandis que son œil droit était collé au viseur de la caméra. Dans « Méandres », un texte de 1995, il décrivait la force motrice de son cinéma : « Je reste un cinéaste matérialiste : le monde existe en dehors de nous, et notre rêve se heurte à lui. Le travail du cinéma, c’est cette relation entre les deux : work in progress, toujours. »
Ce recueil offre une vue d’ensemble des textes disponibles en français sur Sabzian à propos de l’œuvre de Johan van der Keuken, ainsi qu’une filmographie multilingue complète et annotée. Van der Keuken était également un écrivain doué sur le cinéma, une activité par laquelle il cherchait à définir sa pratique de cinéaste. Sabzian a précédemment publié l’Issue ‘Entre tête et mains’, présentant les écrits de Van der Keuken. Meanders, un nouveau livret trilingue contenant le texte du même nom du cinéaste néerlandais, est disponible à l’achat sur notre site web.1
- 1De octobre 2024 à février 2025, Sabzian et CINEMATEK ont organisé une rétrospective complète du travail de Johan van der Keuken, en deux parties.