When a woman dying of cancer in early twentieth-century Sweden is visited by her two sisters, long-repressed feelings between the siblings rise to the surface.
EN
“It is early Monday morning and I am in pain.”
Opening words of the film, written in Agnes’s diary
“Dawns that don’t look like dusk, soft hearthglow, the mysterious indirect light the day it snows, the mild radiance of the kerosene lamp. The torment of a clear, sunny autumn day. A solitary light in the darkness of the night and all the fidgeting shadows when someone wrapped in a billowing nightgown hurries through the large rooms.
There is one peculiar thing, however: all our interiors are in different shades of red. Don’t ask me why it’s to be that way, because I don’t know. I’ve pondered the reason myself and found each explanation more comical than the other. The bluntest but also most tenable is probably that the whole thing is something internal and that ever since childhood I have imagined the soul to be a damp membrane in varying shades of red.”
Ingmar Bergman1
- 1Letter by Ingmar Bergman to his cast before the shooting of Viskningar och rop began, original press kit of the film.
NL
“Ik sta onverschillig tegenover Bergmans problematiek en vijandig tegenover de fascinatie die ervan blijkt uit te gaan op zijn publiek. Bergmans werk is een voortdurende positiebepaling tussen de fysiek van zijn acteurs, de fysica van hun verhoudingen en de metafysische variaties die vanuit beide kunnen gemaakt worden. Bergmans pessimisme over mensen en hun verhoudingen is steeds meer de te bewijzen stelling geworden, niet meer het (voorlopige en onzekere) resultaat van een exploratie. […] Er moeten toch boeiender manieren bestaan om misantroop te zijn!”
Dirk Lauwaert1
“In het maart-nummer van Film en Televisie is een (van de vele) lezersbrieven opgenomen, waarin geprotesteerd wordt tegen de speelse en afstandnemende beschouwingen die redacteur Leo Mees in het december-nummer van dat maandblad plaatste over Bergmans Cries and Whispers. Filmcritici mogen nog zo hard tillen en sleuren aan de bevrijding van de sensibiliteit en horizon van hun lezers, de toeschouwers blijven op het veilige nest der waarden. Angst slaat me dan wel even om het hart, over de eenzaamheid van de kritiek, die ondanks alle overredingskracht, communicatieve ontboezemingen, agressieve uitvallen en koppige betweterigheid, zo makkelijk opzij kan geschoven worden. Het laatste woord is aan de lezer, tant pis voor de emancipatie.”
Dirk Lauwaert2
“Een der meest wrede, meest hopeloze films die Ingmar Bergman ooit realiseerde. […] In de ware betekenis van het woord: verschrikkelijk schoon!”
Maria Rosseels3
FR
« Des aubes qui ne ressemblent pas à des crépuscules, la lueur adouci d’un bois, le mystérieux éclairage indirect des jours de neige, la lumière atténuée d’une lampe à pétrole. La douleur des journées d’automne ensoleillées. Une bougie perdue dans les ténèbres de la nuit et toutes les ombres mouvantes, lorsqu’un personnage vêtu d’une ample robe de chambre traverse rapidement les grandes pieces.
Mail il y aura une particularité : tous nos intérieurs sont rouges, en teintes différentes. Ne me demandez pas pourquoi ce doit être ainsi, car je n’en sais rien. J’ai moi-même essayé de trouver la raison et j’ai trouvé des explications plus comiques les unes que les autres. La plus obtuse, mais aussi la plus defendable, est qu’il doit s’agir de quelque chose d’interne, car depuis mon enfance je me suis toujours représenté l’intérieur de l’âme comme une membrane humide en teintes rouges. »
Ingmar Bergman1
« Pour moi, la leçon que nous donne Bergman tient en trois points : liberation du dialogue, nettoyage radical de l’image, primauté absolue accordée au visage humain.
Nettoyage de l’image. Il y a les cinéastes qui laissent entrer le hasard sur l’image, soleil, piétons ou bicyclette (Rossellini, Lelouch, Huston), et ceux qui veulent controller chaque centimètre de l’écran (Eisenstein, Lang, Hitchcock). Bergman a commencé comme les premiers, puis il a change de camp. Dans ses derniers films, vous ne croisez jamais plus un piéton, votre regard n’est jamais arrêté sur un objet inutile dans le décor ni un oiseau dans le Jardin. Il n’y a sur la toile blanche que ce que Bergman (antipictural comme tous les vrais cinéastes) a voulu y mettre. »
François Truffaut2
« C’est sans doute le meilleur film de Bergman à ce jour, et c’est un des plus beaux films qu’il m’ait été donné de voir dans une carrière déjà longue. »
François Weyergans3