La pluie (projet pour un texte)

La pluie (projet pour un texte)

“I hate movements that displace the lines.

If I make a film, for a genre still defined as the discipline of movement, I have to repeat Baudelaire’s verse, unless…”

Marcel Broodthaers1

 

« Le film exalte aussi la beauté plastique de la page, témoignant du passage de Broodthaers de la poésie aux arts plastiques, déjà sensible dans Pense-bête (1964), sa première œuvre non littéraire, constituée d’un assemblage d’exemplaires emplâtrés de son dernier recueil de poésie. Dans La Pluie, ce n’est cette fois plus la lecture mais l’écriture qui est rendue impossible. Le texte, devenu sculpture dans un cas, film dans l’autre, donne chaque fois naissance à une autre œuvre à la faveur d’une opération de transmédiation. Mettant en scène l’effacement progressif des mots de l’auteur, La pluie fait enfin écho à une autre œuvre fameuse réalisée la même année par Broodthaers, qui consistait à placer des bandes noires sur le texte du Coup de dés mallarméen pour attirer l’attention sur sa seule mise en espace et exalter le livre comme objet plastique. »

Nadja Cohen2

  • 1Marcel Broodthaers, Cinéma (Barcelona: Fundació Antoni Tàpies, 1997).
  • 2Nadja Cohen, « La pluie (projet pour un texte), » Captures, vol. 2, no 1 (mai), contrepoints « Écrivains à l'écran ». En ligne : http://revuecaptures.org/node/760.[/fn]

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